JURY

Antoine Buéno

Antoine Buéno

Fondateur, Ecrivain, Humoriste

Antoine Bueno est plume politique au Sénat, écrivain et humoriste.
Après le succès de son essai sur les schtroumpfs, Le Petit livre bleu, qu'il a adapté à la scène au théâtre des Déchargeurs, il s'est lancé dans le One man show dans "Antoine Bueno, l'Espoir".
Un beau matin, il a eu une idée apparemment saugrenue : pourquoi ne pas créer un prix littéraire qui récompense explicitement le Style ?
Des années plus tard, il s’étonne encore :
1/ Que personne n’y ait pensé plus tôt ;
2/ Que le Prix du Style fasse son petit bonhomme de chemin…

Véronique Cardi

Véronique Cardi

Directrice Générale du Livre de Poche

Diplômée de philosophie, d'allemand et d'un master d'édition de la Sorbonne, Véronique Cardi a démarré en 2005 aux éditions Philippe Rey. Elle a ensuite rejoint Le Seuil, où elle a travaillé en littérature étrangère jusqu'en 2007, avant d'intégrer les éditions Belfond. En 2011 elle lance les Editions Les Escales, où elle publie entre autres L'île des oubliés de Victoria Hislop (400 000 exemplaires vendus, lauréat du prix des lecteurs du Livre de Poche 2013).

Patrice Carmouze

PATRICE CARMOUZE

Journaliste

J’ai rencontré Antoine Bueno il y a quelques années. Il était alors un jeune écrivain qui venait de publier son premier livre aux Editions Gallimard. C’était au Flore où on remettait le prix du même nom. Il venait de créer le Prix du Style. Et j’admirais qu’il fut le premier à avoir eu cette idée pourtant si évidente.

Irène Frain

Irène Frain

Journaliste, Ecrivain

Je me suis engagée comme membre du jury du Prix du Style parce que le style est à l’écriture ce qu’est l’allure au corps humain. La manière de s’approprier la langue comme, en bougeant, on s’approprie son corps. Et donc, tel son ADN, la marque unique de l’esprit qui, du chaos de la vie tente de faire surgir une pépite de sens...

Georges-Marc Habib

Georges-Marc Habib

Libraire

Libraire depuis 25 ans et parisien depuis 10, je suis devenu Directeur de la publication de Page des libraires il y a 5 ans dans un souci de continuité avec mon métier et l’envie de le porter haut et fort. Le réseau et la revue Page c’est 1200 libraires soucieux de partager leurs avis de lecture, leur amour des mots et du style.

Viktor Lazlo

Viktor Lazlo

Ecrivain, Chanteuse

Quel style chantez-vous ? Combien de fois m’a t’on posé cette question et comme il m’a toujours été difficile d’y répondre… Parce que je crois que le style, en musique comme en littérature, est la seule qualité de l’auteur qu’il appartient au lecteur de découvrir et de reconnaître… Serait-ce vouloir détruire les chapelles qui abritent nos professions d’unir pour l’occasion ces deux formes de création ?
Le style est l’accord majeur qui me fait dépasser la quinzième page d’un livre.

Marc Levy

Marc Levy

Ecrivain

Marc Levy est l’auteur de 17 romans traduits en 49 langues.
Son dernier ouvrage « l’Horizon à l’envers » a été publié en France en février 2016.
Avec plus de 40 millions d’exemplaires vendus, il est l’écrivain français le plus lu dans le monde.

Baptiste Liger

Baptiste Liger

Journaliste

Baptiste Liger est journaliste à Lire, L'Express, Technikart et Têtu.

Macha Méril

Macha Méril

Ecrivain, Comédienne

Pourquoi je suis là? Mais parce que dans la vie tout est une question de STYLE, il ne nous reste plus que ça, c'est la seule résistance individuelle à la banalité, à la vulgarité dans laquelle on veut nous envelopper. Je résiste de toutes mes forces, j'aime la belle langue, les mots précis, inusuels, ceux qui nous font dire: on peut encore s'offrir ce luxe, tout n'est pas perdu!

Jacques Nerson

Jacques Nerson

Journaliste

Jacques Nerson est un journaliste français.

Sophie Obadia

Sophie Obadia

Avocate

Sophie OBADIA est avocat. Avant de porter la robe, elle a longtemps brossé pour le Figaro Littéraire les portraits des libraires et des éditeurs de la semaine.
Devenue plaideur, elle a cultivé son style à la Conférence du Stage où l’éloquence est le maître mot.

Le style, c’est l’efficacité. Autant dire que pour avoir du style, il faut y mettre le Prix.

Pierre Vavasseur

Pierre Vavasseur

Ecrivain, Journaliste

Le style, c'est une voile sur la mer, le mouvement d'une robe, le coup de pinceau d'une virgule, un soleil couchant en suspens, une ligne d'oiseaux pressés, l'autre qui dort.